Les Chrysanthèmes

Introduction

     Si pour nombre d'entre-nous, les chrysanthèmes restent ces plantes fleuries qui ornent les cimetières en période de Toussaint, c'est essentiellement du à une méconnaissance de ce genre aux multiples facettes.

     Depuis Linné, le botaniste suédois, à qui nous sommes redevable du système de classification botanique bi-nominal, basé sur les caractères des organes sexuels, le genre Chrysanthemum L., regroupe des plantes aussi différentes que les marguerites, les tanaisies ou les chrysanthèmes.

     En fonction de leur origine géographique, les multiples espèces ont des périodes de floraison très variables.

     Ainsi les espèces  originaires des montagnes de l'Atlas marocain, présentent les floraisons les plus précoces. Leur floraison printanière est un fait remarquable au sein de ce genre.

     La période estivale, voit les floraisons de nombreuses espèces originaires de l'Europe et de diverses régions du Bassin méditerranéen. En premier lieu, le chrysanthème à couronne (Chrysanthemum coronarium) ou le chrysanthème des blés (Chrysanthemum segetum), deux espèces messicoles qui accepteront de quitter les champs pour orner votre jardin. Le chrysanthème à carène, originaire du Maroc fait également parti de ces espèces annuelles à floraison estivale, il présente des capitules aux coloris variés, toujours ornés d’un disque (carène) plus sombre  vers le centre du capitule. La période estivale nous offre également les floraisons des anthémis, originaire des îles Canaries

     De la fin de l’été et durant tout l'automne, c’est la saison de floraison des espèces originaires d'Asie Orientale, sensible au photopériodisme (influence de la lumière sur le développement de la plante).

A compter de la mi-août, débutent les floraison des chrysanthèmes des jardins (C. X rubellum ou C. X coreanum), ces chrysanthèmes réellement vivaces qui grâce aux efforts des horticulteurs peuvent orner nos jardins de août à novembre.

     En Europe, seule la marguerite de Hongrie (Leucanthemella serotina) présente une floraison tardive.

Le chrysanthème, comme de très nombreuses plantes horticoles, nous offre une large palette de formes florales ou de couleurs.

Evidement, ou heureusement, celui-ci fleurit tardivement, à une époque ou peu de plantes fleuries sont encore à leur apogée.