Tanacetum corymbosum

Tanacetum corymbosum (L.)Schultz-Bip.   

 [Synonymes: Pyrethrum corymbosum Willd.; Pyrethrum corymbiferum Schrank ; Chrysanthemum corymbosum L.;

Matricaria corymbosa Desf.]

 C'est une plante à odeur très forte, de 30 à 80 cm., qui croît sur les coteaux ou dans les bois secs, les forêts montueuses, et qui ne se rencontre guère que dans la moitié méridionale de la France dans 1'Est, et aussi en Suisse. C'est une plante vivace à tige fleurie dressée, raide, anguleuse dans sa longueur, à  tige souterraine rampante, portant de nombreuses racines adventives, et perpétuant la plante par ses bourgeons.

 Les capitules, à languettes blanches, se montrent en juin et juillet.

 Les feuilles sont toutes profondément divisées en segments qui sont eux-mêmes divisés ou dentés. Les feuilles moyennes présentent 15 à 21 de ces segments qui ont, en général, de 2 à 8 millimètres de largeur, et ces segments vont en diminuant de longueur vers le bas et le haut de la feuille. Ces feuilles sont toutes vertes et ordinairement luisantes en dessus et plus pâles en dessous, couvertes de petits poils sur la face inférieure ou sur les deux faces ; embrassant la tige à leur base par deux petits lobes ; entre ces lobes et les premiers segments, les feuilles inférieures présentent comme un pétiole grêle plus ou moins allongé. Les dents des feuilles sont généralement très aiguës.

  Les capitules, mesurant chacun environ. 28 à 32 millimètres de large, sont groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, et ne sont pas creusé en dessous après la floraison. (On trouve parfois des échantillons dont les fleurs en languette ne sont pas développées).

 NOMS VULGAIRES.

 En français : Bouton-d'argent.

 En allemand : Ebenstrauss Wucherblume, Bergkraut. Wunderheifarren.

 En italien : Cota grande.

 USAGES ET PROPRIETES.

Cultivé comme plante ornementale sous le nom de  Bouton d'argent ; il existe une variété horticole à fleurs toutes en languette. La plante est insecticide, stomachique et vermifuge.

 DISTRIBUTION. - Préfère souvent les terrains calcaires ou basaltiques, ne s'é1éve guère à plus de 1.500 m. d'altitude sur les diverses montagnes.

- France: commun ou assez commun dans la partie méridionale et orientale de la France, mais ne se trouve que dans quelques stations du Jura et manque dans le Doubs.

- Suisse : ça et là, de distribution inégale.

- Europe : Europe centrale, occidentale et méridionale. -  Hors d'Europe : Sibérie, Sud ouest de 1'Asie; Nord de 1'Afrique.