Leucanthemum vulgare

Leucanthemum vulgare  (L.)Mill.                         

[Synonymes :  Chrysanthemum leucanthemum L.; Matricaria leucanthemum Scop.;  Tanacetum leucanthemum Schultz.]

 Cette espèce, bien connue sous le nom de Marguerite, est répandue dans les prés, les champs et les talus dans presque toute l’étendue de notre Flore. Ce sont des plantes de 10 cm. à 1 mètre de hauteur, dont les capitules, à fleurs en languette blanches, se montrent depuis le mois de mai jusqu'en septembre. Ce sont des plantes vivaces à tiges fleuries, dressées ou redressées, striées ou sillonnées ou anguleuses dans leur longueur. La tige souterraine, ligneuse, est ramifiée et perpétue ou multiplie la plante.

 Les feuilles moyennes et inférieures, quelle que soit leur forme ont toujours plus de 2 millimètres de largeur. Les feuilles, dentées ou discoïdes, vont en diminuant de longueur depuis les feuilles moyennes jusqu'aux feuilles supérieures, et la tige ou les rameaux sont dépourvus de feuilles sur une longueur plus ou moins grande au-dessous du capitule.

  Chaque capitule développé a, en général, de 15 à 65 millimètres de largeur. L'involucre est en forme de coupe et devient concave à sa partie inférieure après la floraison.

 Les fruits sont ordinairement noirâtres et portent 10 côtes longitudinales.

 NOMS VULGAIRES

-         En français: Marguerite, Grande Marguerite,  Grande marguerite des prés, Grande pâquerette, Herbe de Saint-Jean, œil-de-bœuf, Chrysanthème blanc, Grande Camomille.

-         En allemand:  Gross Maslieb,  Margreten Blume, Gänsewucherblume, Gemeine weissblume , Johannisblume,  Mattblume,   Orakelblume, Dickkopp. 

-         En  flamand :  Margriet,  Ganze Bloem,  St Johannes Bloemen, Dickkoppen.

-         En italien: Cota buona, Occhio di bove, Bellide maggiore. 

-         En  anglais: Oxeye-daisy, Bachelor's-buttons,  Cow's eyes, Daisy, Great daisy, Dog flower, White bothen.

 USAGES ET PROPRIETES.

 Cultivé comme plante ornementale, elle fut employée, pour la première fois, en décoration de plates bandes, dans les jardins du Louvre, en 1872.

Les fleurs sont antispasmodiques.

La plante est insecticide.

Les parties souterraines renferment de l’inuline.

 DISTIBUTION.

-         Certaines sous espèces ou formes  peuvent s'élever jusqu'a 2.300 m. d'altitude.

 France, Suisse et Belgique : commun.

Europe: presque toute l’Europe sauf la zone arctique.

Hors d'Europe : Sibérie, Caucase; complètement naturalisé dans 1'Amérique du Nord.