Chrysanthemum coronarium

Chrysanthemum coronarium L.  

 [Synonyme: Pinardia coronaria Less.]

 Plante annuelle, glabre, à racine principale développée, atteignant de 30 à 60 cm., d'aspect décoratif que l'on rencontre ça et là dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne, où elle épanouit, depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre, ses capitules de fleurs jaunes (parfois les fleurs en languette sont blanches dans leur partie supérieure).

 Les feuilles sont  toutes très divisées, la plupart deux fois divisées, à dents aiguës ; les feuilles moyennes et supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige à la base par deux petits lobes.

  Les capitules, qui mesurent chacun de 35 à 60 millimètres de largeur, ont les fleurs en languettes assez brusquement élargie dans toute leur partie supérieure.

 Les fruits du pourtour, à peu près aussi larges que longs, présentent du côté intérieur, sur un de leurs trois angles, une sorte d'aile amincie et saillante ; les autres fruits sont a quatre angles, et plus longs que larges. Tous les fruits sont couverts de petites glandes brillantes entre les stries longitudinales. (On a trouvé quelquefois des graines  de cette espèce dont les plantules ont 3 cotylédons)

 

NOMS VULGAIRES.

En français : Marguerite jaune, Fleur dorée, chrysanthème à couronne.

En allemand : Kronenwucherblume, Gold blume, Garten Chrysanth.

En flamand : Gekroonde Ganzebloem.

En italien : Fior d’oro, Matricale giallo, Bambegelle.

En anglais : Golden chrysanthemum, Crown-daisy,

 

USAGES ET PROPRIETES

Cultivé comme plante ornementale ; il existe diverses variétés horticoles, à fleurs doubles (toutes ou pour la plupart en languette) et à fleurs d'autres couleurs que jaunes ou blanches. 

 La plante est émolliente ; les fleurs ont été employées contre l'ictère.

 

DISTRIBUTION.

-France : naturalisé ou subspontané ça et là dans la Région méditerranéenne; parfois introduit ou subspontané ailleurs,

-Europe : Europe méridionale.

-Hors d'Europe :Chypre. Asie Mineure; Nord de 1'Afrique depuis 1'Egypte jusqu'aux Iles des Açores, Madère et Canaries.