Chrysanthema - Lahr

Voyage à Lahr du 28 au 30 octobre 2013 – Un prix très abordable pour découvrir un fleurissement de chrysanthème unique en Europe

Du 28 octobre au 30 novembre 2013

lhar2013.jpg

lhar2013.pdf lhar2013.pdf

voyagelhar2013.pdf voyagelhar2013.pdf

 

 

Chrysanthema à Lahr – Une manifestation d’automne unique en son genre en Allemagne

Du 20 octobre au 11 novembre 2012

L'agrandissement de l'image s'affiche dans une nouvelle fenêtre: Spinnenchrysanthemen am Urteilsplatz

Spinnechrysanthemen am Urteilsplatz

Chrysanthema Lahr 2012: là où tout fleurit!
Du 20 octobre au 11 novembre
Un monde de fleurs aux mille facettes
Depuis 15 ans, les chrysanthèmes, profondément ancrés dans l’histoire de la ville des fleurs, fleurissent à nouveau chaque année par milliers dans le centre-ville historique de Lahr. Les nombreuses variétés différentes de cette plante asiatique, un nouveau thème chaque année ainsi que le professionnalisme de nos jardiniers permettent de mettre en valeur un potentiel créatif, qui enthousiasme les habitants et visiteurs. Les chrysanthèmes se présentent tantôt frêles et timides, tantôt âpres et foisonnants. Les formes des fleurs vont de minuscules corolles à de grandes boules en forme de ballons. Des fleurs simples en forme de marguerites alternent avec des corolles plus volumineuses et hautes en couleur. Les corolles s’épanouissent tantôt en forme de cuillers, tantôt en courbes bizarres. Mouvement & Equilibre, tel est le mot d’ordre de cette année pour les dix jardins thématiques et six chariots fleuris, qui parcourront le circuit fléché. Cette année, les visiteurs pourront se laisser inspirer par les hauts lieux du sport dans le monde entier.
 

L'agrandissement de l'image s'affiche dans une nouvelle fenêtre: Urteilsplatz mit Chrysanthemen
Urteilsplatz mit Chrysanthemen

Authentique, régional et social – un événement d’un genre différent
Depuis l’année dernière, la Chrysanthema se transforme peu à peu en une grande manifestation neutre pour l’environnement, sociale et régionale. Avec la Deutsche Bahn et les transports en commun urbains, l’agence de marketing de la ville de Lahr mise sur un avenir durable pour cette manifestation d’envergure. Pour ménager les ressources, tous les documents sont imprimés sur du papier recyclé certifié.
La majeure partie des produits et des articles cadeaux proposés, liés aux hrysanthèmes, sont produits à Lahr et dans la région. Les stands gastronomiques proposent, si possible, des produits régionaux. Le passage au courant écologique devra pour la première fois permettre d’alimenter cette grande manifestation avec des énergies renouvelables. L’intégration de la collecte des déchets au traitement mécanico-biologique du Kahlenberg garantira en outre un rendement énergétique maximal et une utilisation optimale des ressources lors du recyclage des déchets. L’année dernière, la quantité de déchets a déjà pu être réduite à un strict minimum grâce à l’utilisation de vaisselle consignée et compostable.
De nouvelles voies pour la participation des ateliers pour les personnes handicapées à Lahr Conjointement avec les ateliers pour personnes handicapées de Lahr, les responsables de l’agence de marketing de la ville empruntent de nouvelles voies pour permettre la participation de tous. Cette année, les sous-verres en feutre, dans les teintes automnales typiques des chrysanthèmes, viennent compléter l’assortiment des souvenirs de la Chrysanthema. Qualité et façonnage haut de gamme sont les conditions sine qua non pour cette gamme de produits. La laine naturelle est transformée en feutre par des personnes handicapées, encadrées par du personnel spécialisé. Les sous-verre en feutre sont ensuite estampés en forme de fleurs.
Un autre projet commun : une exposition du groupe artistique dans le Wertehaus de la Volksbank de Lahr. Dans le cadre de ce projet artistique, les habitants mettent en scène leurs idées et conceptions personnelles concernant le festival des fleurs. L’atelier emploie environ 300 personnes handicapées. Outre les emplois réguliers, l’atelier dispose d’une section de formation professionnelle et d’une section de promotion du développement et du suivi personnel. Dans la section réservée au travail, les salariés disposent d’une offre d’emplois très variés. Les activités vont de simples manipulations à des tâches plus complexes, sans oublier le travail sur des machines.
 

L'agrandissement de l'image s'affiche dans une nouvelle fenêtre: Chrysanthementor
Chrysanthementor

Trois semaines de culture, de musique et de programmes pour les enfants
Dans le cadre de la planification du programme culturel et musical de trois semaines, nous mettons l’accent sur la participation de groupes régionaux et d’associations locales. Avec le répertoire musical des concerts, il y en a pour tous les goûts. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux délices musicaux sur la scène des chrysanthèmes. Parmi les points forts musicaux figurent Reiner Kirsten, Nicki & Sigrid et Marina, une formation de jazz avec Helmut Dold & Friends, le célèbre duo du groupe de soul Tok Tok Tok ainsi que le chœur de jazz de Fribourg.
Enfants, parents et grands-parents peuvent d’ores et déjà se réjouir de découvrir de nombreuses manifestations exceptionnelles pour les familles. De nombreux visiteurs de longue date apprécient particulièrement les points du programme organisés chaque année, comme la démonstration culinaire le mercredi, les présentations florales le jeudi ou encore les représentations de Dixie et de ballet le vendredi. Le coup d’envoi pour les manifestations sera donné par le traditionnel couronnement de la nouvelle reine des chrysanthèmes, le 20 octobre 2012.
La découverte sensuelle des chrysanthèmes
Quand les yeux sont rassasiés d’avoir admiré tant de fleurs multicolores, des spécialités culinaires, comme un succulent risotto, une saucisse épicée sur le thème des chrysanthèmes et de délicates truffes vous invitent à partir à la découverte sensuelle de cette fleur. Ceux qui veulent emporter chez eux un souvenir, pourront choisir un livre illustré, du savon et de l’huile haut de gamme aux chrysanthèmes, une pièce radiophonique avec des textes littéraires ou encore une liqueur et une bière aux chrysanthèmes et, la grande nouveauté, des sous-verres en feutre, bien entendu en forme de fleurs.

Le chrysanthème est profondément ancré dans l’histoire de notre ville
Jadis, les échanges entre les jardiniers de la ville de Lahr et leurs collègues de la ville jumelée de Dole, en Bourgogne, ont fait connaître le chrysanthème à Lahr. Les jardiniers ont appris l’art de cultiver les chrysanthèmes en cascade, ce qui est vraiment unique en Allemagne. Aujourd’hui, la Chrysanthema est l’œuvre commune de la municipalité, des habitants, commerçants, entrepreneurs, associations et Eglises, qui sont tous au service de cette grande manifestation régionale avec une bonne touche locale, ce qui en fait un événement incomparable.