Inauguration des chrysanthèmes

exposition CNC 2009 Le mois de novembre est maintenant bien entamé, l’absence de gel a permis aux chrysanthèmes de nos offrir une floraison de longue durée. Ainsi dans le parc les potées de Spiders sont toujours présentables alors que la majorité des petites fleurs sont en fin de floraison.

Le début du mois a été quelque peu tonique avec une succession d’expositions.

Partant de Paris, j’ai débuté mon périple, le mardi 3 novembre, en passant à Saint Jean de Braye, près d’Orléans, afin de prendre des fleurs. Ce matin là, un rendez vous était également calé avec Mlle Martin qui organisait l’exposition de Savins. Une fois nos échanges de fleurs effectués, en route vers l’Alsace et plus précisément Rixheim, à quelques kilomètres de Mulhouse. En fin d’après midi et début de soirée, montage du stand du Conservatoire, une douzaine de mètres carrés à décorer. Pour cela, Marzena et moi profitons de l’aide de Bernadette Guillet qui nous a grandement aidé à préparer les bouquets.

Mercredi et jeudi, le congrès de la Société Française des Chrysanthémistes se déroule dans le cadre du « Salon des chrysanthèmes et jeunes plants », manifestation professionnelle, organisée par la société Poppelmann qui de puis 1949 est le spécialiste des pièces techniques en plastiques dont les poteries plastiques. Cette manifestation regroupait les obtenteurs Chrysanthémistes français et allemands, quelques producteurs de jeunes plants (Fraise, Cyclamen, plantes à massifs…) et les Associations : Société Française des Chrysanthémistes, Cercle des amateurs de chrysanthèmes, et Conservatoire du Chrysanthème.

Le jeudi matin, direction l’Allemagne où nous sommes invités à visiter l’exposition de chrysanthèmes qui se déroule à Lahr. Cette manifestation, baptisée Chrysanthema a lieu maintenant depuis 12 ans. A cette époque, nos amis allemands ont découvert l’utilisation du chrysanthème, grâce au jumelage avec la ville de Dole, dans le Jura.
Cette manifestation a lieu durant près de 3 semaines, en plein air, dans le centre ville de Lahr. Plus de la moitié du coût de la manifestation est pris en charge par des sponsors, qui payent pour offrir un décor aux passants.

Jeudi soir, démontage et retour vers Paris

Dès le vendredi matin, il faut repartir pour le montage de l’exposition « Rencontres d’Automne », organisée et montée par les membres du Conservatoire. Une grande journée de travail, ponctuée de pique-niques au milieu des chrysanthèmes. En fin de soirée, après les habituelles tensions du montage, tout le monde est satisfait.
Le samedi matin, petit tour dans l’exposition pour régler les derniers détails, avant l’Assemblée générale de notre « Conservatoire National –Paul Lemaire – Saint Jean de Braye »
Après un agréable repas en bord de Loire et quelques heures de permanence sur l’exposition, c’est le retour sur Paris.

Le dimanche n’était pas encore un jour de repos, je reprend la route en direction de Provins, afin de me rendre à Savins, charmant petit de Seine et Marne, où était organisé par l’Association Afijan1900, une intéressante exposition sur l'illustration du chrysanthème en occident à la belle époque. De belles pièces étaient présentées, entre autres des faïences de Creil et montereau…, des dessins, différents supports illustrant des ouvrages d'époque (livres, photos, journaux, affiches, ...). Souhaitons que cette belle exposition puisse être présentée pour le 20e anniversaire du Conservatoire du 06 au 11 novembre 2010.

chrysanthèmes exposition saint-jean-de-braye Afijan1900

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau