Chrysanthèmes

A nous, les joies du bouturage

Après un hiver qui a joué les prolongations, le soleil tente de plus en plus souvent des apparitions. C’est le moment de surveiller nos pieds mères de chrysanthèmes. Après un bon nettoyage au début de l’hiver et un stockage au frais, les pieds mères sont mis en végétation grâce à une élévation de la température, la mise en végétation se faisant dès que la température s’élève au dessus de 12/13 °c. Parallèlement, dès que le soleil chauffe, il faut aérer au maximum afin de limiter les risques de pourritures.

Lors du nettoyage hivernal, les anciens rameaux ont été rasés, il nous faudra donc attendre les nouvelles pousses, qui vont peu a peu sortir de terre. Les anciens rameaux restant de la saison précédent ne donnant généralement pas de belles fleurs.

Inutile de se précipiter, chaque culture trouvera sa période de multiplication d’ici au début de l’été. Pour le moment, concentrons nous sur les cultures longues (Uniflores, cascades…)

Le choix des boutures est souvent pour les débutants, une grande question. Il suffit de choisir les plus belles sanitairement tout en s’abstenant de prendre les plus grêles qui ne pourront donner des belles plantes ou les plus fortes qui elles risquent de se vider et peineront à raciner.

Après bouturage, le jeunes pousses seront placées dans un mélange terreux léger et drainant. Durant les premières semaines, une chaleur de fond (18°c) permettra d’accélérer l’enracinement. Personnellement, je ne conseille pas l’usage d’hormones de bouturage, un plante comme le chrysanthème racinant facilement, ces produit ne se justifient pas.

Si vous disposez d'un peu de place, faites quelques boutures de plus, elles permettront de choisir les plus beaux plants pour la suite de la culture. Que l'on fasse ses boutures en plaques ou dans des godets, Attention à l'étiquetage, les risques de mélange sont grands avec des jeunes pousses souvent semblables.

Voila, à vous de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Pour les adhérent, le samedi 19 mars 2011, un cours sur le bouturage sera dispensé au centre technique municipal de Saint Jean de Braye à 09H45 (voir l’agenda)

Au fil des expositions

A travers le monde, les expositions de chrysanthèmes ont déjà débutées.

Nos amis britanniques ont déjà entamé les concours des catégories de chrysanthèmes précoces. La première exposition nationale s’est déroulée les 11 & 12 septembre derniers.

http://www.harrylawson.me.uk/Shows/NES2010/natearl2010.html

 Le 16 octobre va débuter à Lahr en Allemagne une extraordinaire manifestation en plein air. Cette exposition qui dure près de 3 semaines attire aujourd'hui, de nombreux visiteurs de toute l'Allemagne, de France, notamment de l'Alsace voisine, de Suisse et d'Autriche.

http://www.chrysanthema.lahr.de/.18263.htm

 Pour ma part, je prépare mes valises, afin de participer à la 10e Exposition Nationale chinoise. Cette année, cette manifestation va se dérouler dans la centre de la Chine, dans la ville de Kaifeng. Cette ancienne capitale impériale, organise dans le même temps sa 28e Exposition de chrysanthèmes.

Cette exposition qui durera un mois entier, regroupera 61 villes, qui représentent 21 provinces, régions autonomes ou municipalités.

Au vu des informations données, cette manifestation semble faire dans la démesure : 1,45 millions pots de fleurs. Un serpent de 220 mètres de long, 6 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Composé de 60 000 chrysanthèmes, ce décors est créé pour figurer dans le Guinness des records, comme la plus longue structure de fleurs.

De nombreux aménagements paysagers, des arbres, des dragons, des paons, des lions et autres modèles en chrysanthème embelliront la ville.

9e Exposition Nationale Xiaolan 2007

 

 Plus près, Saint Jean de Braye se prépare à fêter le 20e anniversaire de son Conservatoire du Chrysanthème. Pour cela, la ville de St Jean de Braye et le Conservatoire s’associent pour créer de superbes décors en chrysanthèmes dans le centre ville.

http://horticultureornementale.e-monsite.com/agenda-voir-150898.html

 

 

Juste après, les floralies de Pau accueilleront le congrès de la Société Française des Chrysanthémistes. Cette manifestation qui se déroulera du 10 au 14 novembre a choisi pour thème le Romantisme et la Belle Epoque. Afin de valoriser les productions horticoles, 40 villes françaises et 5 villes étrangères vont réaliser de somptueux décors végétaux.

http://www.floralies-pau.com/floralies-pau-2010/index.html

 

Une nouvelle saison commence

la neige, fumier du pauvreAprès un hiver qui a paru long, les températures semblent vouloir remonter. C'est le moment de jeter un coup d'oeil à nos chrysanthèmes restés au jardin. Si les pieds mère étaient protégés par une litière de feuilles ou de branche, il commencer à donner de l’air en découvrant les plantes au meilleures heures de la journée puis en les découvrant de plus en plus. Mais attention l’hiver n’a peut être pas dit son dernier mot.

Pour les heureux qui ont pu conserver leurs pieds mère, sous abri froid, les boutures de cascades et d’uniflores vont pouvoir débuter. Ces cultures précoces devront cependant être maintenues à froid (14°c), l’enracinement des boutures est plus long et nécessite un peu plus de surveillance, mais à la clé il y aura des boutures plus fortes et donc des plantes plus vigoureuses.

En revanche, pour les autres catégories de chrysanthèmes pas de précipitation, sauf si vous voulez un nombre plus important de pieds mères. Dans cet optique, préparez dès maintenant une série de boutures qui seront rempotées rapidement et pincées. Les nouvelles pousses seront alors re-bouturées pour obtenir le nombre de boutures désiré.

Que ce soit en plein air ou sous abris, veillez attentivement à tout début de pourriture, aérez au maximum vos cultures, supprimez les feuilles abîmées ou malades et en dernier recours, utilisez un fongicide.

 

les expositions de chrysanthèmes à l'étranger

Voici venir la fin de l’année à grands pas, la saison des chrysanthèmes est déjà loin derrière nous. Seules, nous restent les photos des nombreuses expositions qui se sont déroulées à travers le monde. Certains pays sont plus prolixe que les autres ou plus représentés sur le Web. Voici donc une petite sélection de pages présentant les réalisations de nos amis étrangers.

 

Ces pages sont majoritairement en anglais, mais les images ou les vidéos parlent d’eux mêmes.

A voir absolument la vidéo sur la mise en oeuvre des chrysanthèmes 1000 fleurs par les japonais lors de l'exposition à Longwood Gardens. Un montage identique chez nous et c'est la crise de nerf...

USA

New York Botanical Garden

http://www.nybg.org/kiku09/

 

Chrysanthemum Festival At Longwood Gardens

http://hankinslawrenceimages.wordpress.com/2009/11/30/chrysanthemum-festival-at-longwood-gardens/

718 blooms – from a single plant – only at Longwood Gardens (vidéo sur la mise en culture des chrysanthèmes 1000 fleurs)

http://bendupont.yet2.com/2009/11/06/718-blooms-from-a-single-plant-only-at-longwood-gardens/

 

Golden Splendour and Descanso Spider Chrysanthemums

http://hankinslawrenceimages.wordpress.com/2009/12/05/golden-splendour-and-descanso-chrysanthemums/

 

Crimson Tide and Houston – Irregular Incurve Chrysanthemum

http://hankinslawrenceimages.wordpress.com/2009/12/12/crimson-tide-and-houston-irregular-incurve-chrysanthemum/

 

JAPON

Sorakuen gardens, Kobe city - Japon

http://www.scribd.com/doc/22108527/Chrysanthemum-Exhibition

http://chottomatte.net/blog/2009/11/23/sorakuen-garden-autumn-leaves-and-chrysanthemum-exhibition/

 

National Museum of japanese history

http://202.255.200.30/english/events/o081028.html

 

Savoring all the sights, sounds, seafood of Shizuoka's Numazu

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fv20051104a1.html

  

CHINE

The 48th Tianjin Chrysanthemums Exhibition Unveiled at The Water Park

http://www.tianjinexpats.com/tianjin-culture-news-category-310/291-the-48th-tianjin-chrysanthemums-exhibition-unveiled-at-the-water-park-

http://www.022net.com/2009/10-25/443727353160539.html

 

The 2009 Miaoli Tongluo Chrysanthemum & Taro Festival

http://thedailybubbletea.com/2009/11/09/2009-tongluo-chrysanthemum-taro-festival/

 

27th Kaifeng Chrysanthemum Festival kicks off in Oct

http://www.chinadaily.com.cn/china/2009-09/10/content_8677116.htm

 

 Bonne lecture et joyeux noël

 

Culture de chrysanthèmes

Bonjour,

Ca y est, je me lance et vous propose ce blog qui vise à aider tous ceux qui rencontrent des difficultés avec leur culture de chrysanthèmes.

C'est actuellement, la période du bouturage. Le Conservatoire National du Chrysanthème de Saint Jean de Braye a d'ailleur consacré , samedi dernier, un cours à ce travail.

Une page de ce site est en cours d'élaboration pour présenter le bouturage.

A bientôt