Floralies de Pau

Floralies d'automne

Cette année, le Conservatoire National du Chrysanthème sera présent lors des Floralies d'automne qui se dérouleront au parc des expositions de Pau.

Cette manifestation aura lieu du 10 au 14 novembre 2010. Durant Ces 5 jours, de nombreuses animations sont prévues : initiation d’art floral, présentation de plants et d’arbres rares, un jardin de senteurs...

Producteurs de plants, fleuristes, pépiniéristes, paysagistes… se seront ainsi près de 150 exposants venus de toute la France qui vous accueilleront, avec la volonté de faire partager leur amour des jardins.

Une quarantaine de villes françaises et étrangères exposeront des décors paysagers magistraux. Ce sont 8 000 m², tout en décor, proposés à nos visiteurs. Des moyens considérables sont mobilisés à cet effet : 2 semaines pour préparer les pré décors avec tracto-pelles et outils de travaux publiques, des livraisons incessantes de matériaux divers : cailloux, terre, tourbe, sable, gazon plaque, madriers, marbre, galets, pavés de granit,…. Ces floralies sont l’occasion pour les villes de montrer leur savoir faire et de participer à une confrontation amicale.

Le Congrès National des Chrysanthémistes

Les plus belles variétés de chrysanthèmes étaient en concours sur 2400 m². Les obtenteurs nationaux avaient réalisé un effort remarqué dans la mise en scène de leurs stands pour promouvoir leurs nouvelles variétés. Le Congrès a été aussi l’occasion pour de nombreuses villes de notre département d’imaginer, dans leur commune, des décors paysagers avec du chrysanthème.

Le Hall des Fleuristes

1200 m² seront dédiés uniquement à la promotion du métier de Fleuriste. Stands institutionnels, lycées, stands des partenaires (Interflora, stands de producteurs et de grossistes…) seront présents dans un hall entièrement décoré en fleur. Nous recevrons aussi un Challenge Européen de Fleuristes, la Coupe Départementale des Fleuristes et différents concours de jeunes fleuristes régionaux sur un podium de 400 m², éclairé par des ponts de lumière. Ces concours et démonstrations sont retranscrits en vidéo sur 2 grands écrans de 3mx4m de part et d’autre du podium.

Un grand show d’art floral sera proposé tous les soirs. Réalisé en collaboration avec le Groupement d’Art Floral et la Fédération Française des Fleuristes, l’élite des fleuristes nationaux réalisera un show exceptionnel d’un heure, qui fût en 2006, un des temps forts de nos Floralies Nationales

L’univers de la Rose

En partenariat avec la SFR (Société Française de la Rose), nous organisons un rendez vous unique en 2010 : Nous recréons une roseraie de 500m² avec le soutien des obtenteurs nationaux. Plus de 1500 rosiers de 40 variétés différentes et de types différents (rosiers arbustifs, miniatures, courtes tiges….) seront mis en valeur dans un décor paysager. Un hall entier sera consacré aux roses et rosiers : stand commerciaux, stand de la SFR, ateliers conseils…

Une exposition d’Orchidées et de plantes exotiques

Fort du succès de 2006, un espace spécifique sera reconduit pour mettre en valeur le monde de l’Orchidée et des plantes épiphytes. 4 obtenteurs seront présents avec leur collection. Leurs plus beaux spécimens seront exposés dans un grand décor équatorial réalisé par les services des espaces verts de la ville de Pau.

Source : Floralies de Pau : http://www.floralies-pau.com/edito/index.html

contact@parc-expo-pau.com, http://www.floralies-pau.com/

Parc des Expositions, 7 bd Champetier de Ribes - Pau